Londres - Stockholm: The ABBA Tour

Prologue:

La conception de ce voyage est né d’un simple enchaînement d’idées :

1/ Envie d’aller vers le Danemark (vélo roi, beaux paysages, pas de canicule)

2/ Comme cela ne représente pas assez de kilomètres pour moi sur un mois, je décide d’aller jusqu’à Stockholm en Suède.

3/ Stockholm me fait penser à ABBA dont les 4 membres sont originaires et j’ai appris qu’il y avait un musée ABBA sur place.

4/ Je vois que Waterloo, en Belgique pourrait être sur la route. C’est avec cette chanson qu’ABBA a gagné le concours de l’Eurovision de 1974. L’idée du voyage à thème commence à germer.

5/ Je pensais tout d’abord partir tout simplement de chez moi à Rouen, mais sachant qu’à Londres, on peut assister à leur concert d’hologrammes fait dans une salle spécifique et que l’on continue de jouer la comédie musicale « Mamma Mia » depuis 24 ans, je me convaincs facilement à partir de Londres après avoir vu ces 2 spectacles.

6/ Je découvre qu’il existe des groupes Facebook pour les fans d’ABBA. Je prévois de partager mon projet de voyage pour, si possible, rencontrer des fans le long de ma route.

Je rejoindrais Londres en trains et ferry. J’estime le voyage à 2600km et demande donc 5 semaines de congés pour les réaliser. Je me réserve la possibilité de prendre un peu le train en Suède si je n’ai pas assez de temps ou si je trouve les paysages trop monotones.

Pour mon retour en France, j’ai souhaité faire l’effort écologique de ne pas prendre l’avion. J’aurais voulu revenir en train, notamment de nuit, mais, en Suède, il y a plusieurs compagnies de chemins de fer et la plupart n’acceptent pas les vélos non démontés dans les trains. J’aurais peut-être pu trouver mais cela me semblait très compliqué avec de nombreux changements de trains. Mes recherches concernant le bus sont meilleures. Je trouve qu’il est possible de prendre un Flixbus de Stockholm jusqu’à Hambourg avec le vélo non démonté et de même d’Hambourg jusqu’à Paris. 31h de bus, 2 nuits complètes en bus, 3h30 d’attente entre les 2 bus mais un prix modéré de 100€ pour moi et le vélo.

Je réserve mes places pour « Mamma Mia » et pour le concert ABBA quelques mois avant, de même pour le ferry Dieppe-Newhaven. Tout le reste (mes logements, le ferry entre Douvres et Dunkerque) sera réservé au fil de l’avancement de mon voyage en m’organisant en général la veille pour le lendemain.

Pour la préparation physique, j’ai fait suffisamment de vélotaf ces dernières semaines et je garde la forme depuis mon tour de Sardaigne en Mai.

Epilogue:

Ce voyage fût probablement l’un de mes meilleurs pour les raisons suivantes: De nombreuses rencontres vraiment sympathiques, des pays qui sont vraiment des paradis pour les cyclistes, des tas de visites touristiques de qualité exceptionnelles, Un excellent mixtes d’hébergements entre campings, shelters, hôtels, warmshowers,…Le fait de faire un voyage à thème est un vrai plus pour faire des rencontres différentes, se donner de la motivation et des objectifs en vue de la vidéo résumant le voyage. Et puis ce voyage a eu son lot de petites mésaventures mécaniques qui font, après coup, de riches souvenirs. Et puis, j’ai eu une véritable révélation pour la Suède et pour Stockholm. Certes, je n’ai pas eu une météo idéale et je ne peux pas prétendre avoir vu des paysages époustouflants mais ces bémols ne font pas le poids par rapport au régal qu’aura été ce voyage.

Suivre ce périple sur Polarsteps (carte, photos et commentaires)

Carte du tracé et des étapes

Vidéo (40mn):

Vidéos des traces avec photos:

Compte rendu thématique :

Le programme :

22/07/23 : Train Rouen-Dieppe puis ferry Dieppe-Newhaven, puis train Newhaven-Brighton puis Brighton-Londres. Nuit en Warmshowers chez Monica et Max

23/07/23 : Balade à vélo dans Londres (21km, 1h52, 105m D+). Visite de la Tate Modern. Comédie musicale « Mamma Mia ». Nuit en Warmshowers chez Monica et Max

24/07/23 : Visite au British Museum. Puis quartier de Spitalfields et de Brick Lane. Concert ABBA Voyage. 37km, 3h09 et 108m D+). Nuit en Warmshowers chez Monica et Max

25/07/23 : Départ à vélo. Nuit en camping à la ferme à Painters Forstal. 65.4km, 582m D+, 3h59

26/07/23 : Passage par Canterbury. Ferry à Dover jusqu’à Dunkerque. Nuit en Warmshowers chez Isabelle et Jef au Mont Noir. 117km, 969m D+, 6h30.

27/07/23 : Déjeuner à Villeneuve d’Ascq chez Violaine et Thomas. Vélo jusqu’à Ghlin en Belgique. Nuit chez Etienne (Warmshowers). 121km, 337m D+ ; 6h07

28/07/23 : Réparation vélo à Mons. Visite de Waterloo (23€). Nuit en warmshowers chez Maxim et Anne-Michèle à Bruxelles. 84km, 511m D+, 4h38

29/07/23 : Balade dans Bruxelles. Visite du musée Magritte. Vélo jusqu’à Anvers. Nuit en Warmshowers chez Rudi. 90km, 91m D+, 4h49

30/07/23 : Visite rapide d’Anvers et de Baarle-Nassau (village hollandais aux 17 enclaves belges), visite de Breda. Nuit en camping à Vrachelen. 90km, 91m D+, 4h49.

31/07/23 : Route jusqu’à Apeldoorn. Nuit en AJ. 129km, 277m D+, 5h54

01/08/23 : Route jusqu’à Appelscha. Nuit au camping et dîner chez Bé Annen, un fan d’ABBA qui me fait visiter son musée personnel. 127km, 115m D+, 6h09

02/08/23 : Route jusqu’à Oude Pekela, abrégée à cause d’un temps très pluvieux. Déjeuner à Groningue. Nuit en B&B dans un camping. 84km, 31m D+, 4h15

03/08/23 : Passage en Allemagne. Je profite du vent de dos et du retour du beau temps pour bien avancer : 166km, 192m D+ et 7h44. Nuit en camping à Wremen au bord de la mer du Nord.

04/08/23 : Route jusqu’à Kiel avec toujours du vent de dos. 165km, 598m D+, 7h41. Je suis invité par Martina et Mickael, 2 fans d’ABBA.

05/08/23 : Etape limitée à 84km car invitation Warsmshowers sur l’île de Fehmarn. Je fais un arrêt technique chez un vélociste pour changer la chaîne que je trouve bien usée. Il faut changer aussi la cassette et encore les plaquettes de freins arrière. Nuit en WS chez Simon. 84km, 465m D+, 4h05

06/08/23 : Ferry à Puttgarden pour rejoindre Rodbyhavn au Danemark. Direction l’île de Mon, avec encore 1 ferry à prendre. Nuit en shelter. 118km, 371m D+, 6h05

07/08/23 : C’est la tempête ! Routes de campagne avec fort vent de face mais peu de pluie. Final de 40km en zone urbaine entre Koge et Copenhague mais avec vent favorable et sur de bonnes pistes cyclables. Nuit à la Steelhouse hostel. 123.5km, 538m D+, 6h38

08/08/23 : Visite de Copenhague à vélo et à pied. 19,8km, 49m D+, 2h16. Musée d’Art SMK, château de Rosenborg, jardin botanique, Tour Ronde. Train avec le vélo jusqu’à Roskilde. Dîner avec Susanne et Ann-Katrine, 2 fans d’ABBA. Nuit chez Susanne et Thomas

09/08/23 : Susanne me dépose au musée des bateaux vikings que je visite. Visite de la cathédrale. Train pour retour à Copenhague. Installation dans une autre AJ. Visite de la Glyptotek, du musée National, balade jusqu’à Copenhill. Dîner dans le quartier des food trucks. Parc de Tivoli.22.8km, 163m D+ ; 1h47

10/08/23 : Je quitte Copenhague direction le ferry à Elseneur qui va me mener en Suède. Visite du musée d’Arts modernes Louisiana et du château de Kronborg. Nuit dans le premier shelter au sud d’Helsingborg. 66.2km, 173m D+, 3h43

11/08/23 : Vélo jusqu’à Malmo, via un petit détour par Lund. Nuit en WS chez Dennis. Soirée en centre-ville pour le début du festival de Malmo. 78km, 283m, 4h14

12/08/23 : Visite de Malmo (Parc de Folkets, Disgusting Food Museum, Château de Malmo et ses musées, Tour Torso). Départ à16h pour rejoindre le 1er shelter à 48km au sud de la ville. 97m D+ et 2h47

13/08/23 : Tour de la presqu’île puis visite d’Ystad. Nuit en shelter en bord de plage. 117km, 166m D+, 5h54.

14/08/23 : Visite du musée automobile, jouet, instruments de musique, etc de Simrishamn. Problème de roue libre donc demi-tour pour aller au vélociste de Simrishamn. Commande sous 24h d’une nouvelle roue. Installation au camping, mini-golf, lessive. Dîner dans un resto.

15/08/23 : Matinée repos. Vélo repéré et départ à 13h. Route variée : bord de mer, campagne, vignoble, terrain militaire, forêt. Camping de Solvesborg. 87km, 327m D+, 3h54

16/08/23 : Route jusqu’à Karlskrona. Visite du musée Maritime. 122km, 821m D+, 5h52. Camping

17/08/23 : Route jusqu’à Kalmar. Visite du château. Ferry jusqu’à l’île d’Oland. Nuit en shelter. 126km, 540m D+, 6h07

18/08/23 : Remontée de l’île d’Oland jusqu’au ferry à Byxelkrok. Nuit en hôtel à Figeholm. 103km, 192m D+, 6h11

19/08/23 : Routes et pistes. Visite de Vastervik. Nuit en shelter au bord d’une lac. 101km, 850m D+, 5h45

20/08/23 : Rando des trolls à Gamleby. Déjeuner dans une pizzéria à cause de la pluie. Route jusqu’à Soderkoping. Nuit en camping et diner dans un resto. 107km, 938m D+, 5h38

21/08/23 : Visite rapide de Soderkoping. Ferry entre Skenäs et Säter. Nuit dans un shelter en bord de lac. 106km, 710m D+, 5h09

22/08/23 : Petit détour pour voir l’extérieur du château de Tullgarn. Un dernier ferry. Déjeuner dans un petit resto avec 2 français. Arrivée à Stockholm. Prise de photo et rencontre avec Helena au Musée ABBA. Dîner dans resto libanais. Nuit en hostel.

23/08/23 : Visite à pied de Stockholm : Musée Historika et musée ABBA. Dîner dans resto bangalais. Nuit en hostel.

24/08/23 : Visite à vélo de Stockholm. Visite du musée Vasa, du parc Skansen (3h30), du musée Viking. Changement d’hostel pour un sur un bateau face à l’hôtel de ville. Dîner dans ma cabine.

25/08/23 : PDJ à l’hostel. Visite à pied de Stockholm : Kastellet, Palais Royal. Je vois Greta Thunberg en train de manifester. Visite de l’église allemande Tyska Kyrkan, puis du musée Nobel. Eglise Storkyrkan et de Ridarholm. Balade de 2h15 en bateau sous les ponts de Stockholm. Rencontre avec Jeffrey, un fan d’ABBA. Il me montre les studios d’enregistrement d’ABBA . Balade à vélo puis dîner dans le resto Viking Aifur. Je retourne à l’hostel chercher mes sacoches et direction la gare routière. Je chute sur du pavé humide. Flixbus à minuit.

26/08/23 : Bus jusqu’à Hambourg. Déjeuner sur le ferry entre Danemark et Allemagne. Arrivée à 15h30. Petit tour à vélo dans Hambourg. Autre bus à 18h45 pour Paris.

27/08/23 : Arrivée à la gare routière de Bercy à 7h15. Je rejoins St Lazare à vélo et prends le 1er train pour Rouen où je rentre chez moi à 10h18.

Les moments les plus mémorables :

• La comédie musicale « Mamma Mia » à Londres
  • Le concert ABBA Voyage à l’ABBA Arena à Londres
  • Les nombreuses rencontres via Warmshower, des fans d’ABBA et d’autres voyageurs à vélo.
  • L’accueil VIP par le musée ABBA de Stockholm.
  • Le restaurant viking Aifur à Stockholm avec Jeffrey.
  • Les nuitées en shelter au Danemark et en Suède.
  • Le musée Vasa et le parc Skansen à Stockholm.
  • Les cabines de bains à Skanor
  • Passer à Malmö, le 1er jour du festival de Malmö

Conseils :

Avoir les applications Shelter (gratuite) pour le Danemark et Shelter Map (2€/mois) pour la Suède.

Prendre un pass CPH pour Copenhague et City Go pour Stockholm si vous souhaitez enchaîner des visites et utiliser des transports en commun pour une période de 1, 2, 3, ou encore plus de jours. C’est cher mais cela reste vite rentabilisé.

Quasiment aucune mauvaise surprise en faisant sa trace sous Komoot pour ces pays en précisant « vélo de route ». Il y aura cependant des passages sur des pistes mais globalement bien roulantes. Et seulement un total d’environ 15km sur route nationale (E22)

Choisir un vélo gravel, une randonneuse ou un VTC plutôt qu’un pur vélo de route ou un pur VTT.

Tous les pays que j’ai traversé sont très adaptés pour du voyage à vélo en famille (pistes cyclables sécurisées, routes suédoises avec très peu de circulation, terrain plat, des parcs pour les enfants dans toutes les villes et villages, cueillette de fruits des bois, de champignons).

Des regrets ?: C’est toujours la même chose avec mes voyages. Je veux voir trop de choses. Donc il m’aurait fallu plus de temps pour visiter Copenhague (3 jours au lieu de 2) et Stockholm (5 jours au lieu de 3). Plus de temps, aussi pour rouler au Danemark et en Suède en faisant des petits détours pour aller voir la mer, une île. Plus de temps aussi pour prolonger certaines rencontres.

J’aurais dû aborder Greta Thunberg lorsque je l’ai vu en train de manifester devant le palais royal de Stockholm

Regrets de ne pas avoir rencontré de suédois, pur jus.

Difficultés rencontrées : Difficulté de trouver à être hébergé en Warmshowers dans les grandes villes. Je n’ai trouvé personnes pour Copenhague ni Stockholm et j’ai eu du mal pour en trouver à Londres et Malmö.

Météo mauvaise en Belgique, Pays-Bas et Danemark avec pas mal de pluie, d’averses, de vent fort.

Nuitées : 8 nuits en campings, 7 nuits en shelters au Danemark et en Suède (gratuit), 8 nuits en Warmshowers, 6 nuits en hostel, 2 nuits chez des fans d’ABBA, 2 nuits en bus, 1 nuit en hôtel, 1 nuit en Airbnb

Orientation : J’avais fait mes traces sur Komoot en mode vélo de route. Mon GPS TwoNav m’a encore une fois posé des problèmes de fiabilité (temps très long pour charger la trace, écran tactile marchant mal) et j’ai fini par le ranger. J’ai donc utilisé Komoot en mon Iphone installé au guidon dans une pochette étanche. Mais avec en plus Strava, Relive et Polarsteps enregistrant mes déplacements, il me fallait recharger mon Iphone presque entièrement 2 fois par jour avec ma powerbank. Le guidage vocal est très appréciable mais difficile à entendre en pleine ville.

Visites (prix d’entrée en € et mon appréciation de 1 à 3*) :

- Musée Historika : 12.6€***

- British Museum : 0€***

- Tate Modern : 0€*

- Copenhague : Achat d’un forfait CPH (86€) : Jardin botanique**, Château de Rosenborg***, SMK***, Tour ronde**, Glypotek**, musée national ***, Tivoli**, musée de bateaux vikings à Roskilde***, Cathédrale de Roskilde***.

- Musée automobile de Simrishamn 11€***

- Musée Maritime de Karlskrona : 13€**

- Stockholm : Achat d’un forfait 2 jours City Go (108€) : Musée Nordique **, Musée Viking**, Palais Royal**, Storkyrkan**, Eglise de Ridarholm**, Tour en bateau sous les ponts de Stockholm**

Météo : Je n’ai pas eu de chance avec une dépression qui est restée plusieurs jours en Europe du Nord. J’ai donc eu beaucoup de vent (heureusement plutôt de dos), de la pluie (surtout aux Pays-Bas et au Danemark et du temps gris. Je n’ai mis qu’une seule fois de la crème solaire. Au niveau température, cela a toujours été entre limite frais (13-15°C) et limite chaud (22-25°C). Je roulais donc souvent avec une veste légère, ou ma veste étanche mais pas de problème avec le cuissard court. La protection du casque contre la pluie a été bien utile et je regrette de ne pas avoir pris mes protections étanches pour les chaussures. Le duvet d’été (confort à 10°C) était suffisant. J’y ajoutais un sac à viande en soie et dormais parfois avec ma polaire)

Des mésaventures ? :

• Casse d’une vis du porte-bagages dans le cadre. Un vélociste à Mons réussi à l’enlever
  • Entretien nécessaire du vélo en cours de route : Changement de la chaîne et de la cassette, 2 fois le changement de plaquettes de frein arrière.
  • Des signes de faiblesse de la roue libre à Copenhague. J’ai réussi à continuer à rouler sur 350km car aucun vélociste ne pouvait me la changer rapidement. Puis, elle est vraiment tombée HS et j’ai fait demi-tour sur 4km pour rejoindre un magasin qui m’a commandé et remplacé ma roue en 24h chrono.
  • A la fin du voyage, j’ai constaté une fissure sur une des bases.
  • 2kms avant de rejoindre la gare routière de Stockholm, je chute après une glissade de la roue avant sur du pavé glissant. Je me fais un bel hématome à la cuisse gauche.

Quelques impressions générales :

•  Les pistes cyclables de Belgique, Pays-Bas, Danemark et Suède sont vraiment agréable. Petit bémol pour celles en Allemagne car étant parallèles à des routes parfois avec pas mal de circulation, le bruit de la circulation est un peu pénible (surtout si la route est humide). Autre bémol, les pistes cyclables traversant des villages ou villes ne sont pas toujours très agréables (pavées, bosselées).
  • Grand respect pour les cyclistes dans tous ces pays mais il faut respecter les règles.
  • Circulation au milieu des autres vélos pas facile dans les villes comme Copenhague et Stockholm. Il ne faut pas faire d’écart brusque, signaler ses changements de direction et son intention de s’arrêter. Rétroviseur et sonnette bien utiles.
  • Je n’ai pas aimé les pistes cyclables anglaises entre Londres et Douvres : sol souvent défoncé, à proximité de routes voire d’autoroutes très passantes.
  • J’ai bien aimé la Suède pour des tas de détails :
    • Campings très bien équipés
    • Shelter qui peuvent être très bien équipés (bois pour le feu, grille, outils pour couper du bois, bâches pour se protéger de la pluie ou du vent). Bien voir à l’avance sur l’application s’il y a de l’eau et des toilettes.
    • Impression générale de liberté, de confiance, de propreté.
    • Stockholm, ville super agréable où l’on peut faire du jogging, du canoë, du bateau, de l’escalade, tout en restant dans le centre ville. Et une profusion de superbes musées, églises, et autres sites touristiques.
  • Il faut bien s’organiser pour les visites touristiques car bien souvent c’est sur le court créneau de 10h à 17h
  • Possibilité de manger tard en Suède ou au Danemark. Ce n’est pas la même chose en Allemagne où à 20h30, il est souvent déjà trop tard pour dîner.
  • La vie n’est pas extrêmement chère en Suède mais pas bon marché non plus. Je dirais équivalente à la France.
  • Plus on monte vers le Nord et plus il est facile d’échanger en anglais.

Argent : 2815 € (1751€ sans visites, spectacles, souvenirs ni entretien vélo => 47€/j) :

Logement :  573€ (1 hôtel, 6 hostel, 1 B&B, 7 campings)

Transports : 326€ (train: 60€, Flixbus: 100€, ferry: 166€)

Nourriture / boissons : 852€ (dont 20 restaurants)

Spectacles : 168€

Visites : 338€

Souvenirs :73€

Entretien vélo et équipement : 485€

Rencontres : J’ai croisé presque chaque jour d’autres cyclo-voyageurs, soit sur la route, soit au camping. Un cyclo-voyageur n’attire pas beaucoup l’attention car on est loin d’être une rareté.

Le thème de mon voyage (le groupe ABBA) a été l’occasion de rencontres très sympathiques voir même extraordinaires. Il faut juste utiliser les réseaux existants pour rentrer en contact et forcer un peu la rencontre en demandant par exemple si l’on peut être hébergé. Il faut bien présenter son projet pour inspirer la confiance car ce n’est pas forcement naturel à tout le monde d’ouvrir sa maison à un inconnu.

Comme toujours, Warmshowers à été un bon moyen de faire d’autres belles rencontres mais en période estivale, il ne faut pas hésiter à envoyer des mails de demandes à toutes les personnes de la zone où l’on souhaite faire étape. Faire un copier-coller d’un message présentant son voyage et sa demande et le personnaliser rapidement pour la personne que l’on sollicite (utiliser son prénom, parler de voyages communs,…)

Animaux : Bcp d’animaux d’élevage : vaches, moutons, chevaux, poneys.

Je n’ai pas croisé de caribou (malgré avoir vu 2 fois des panneaux de danger), ni de rennes (sont plus au nord) mais pas mal de lapins, lièvres, écureuils, biches, et même serpents et plus surprenant encore, des chameaux et dromadaires sur l’île d’Öland.

Flore : Enorme présence de champignons en Suède. Bcp de mures et de myrtilles aussi. Assez peu de fleurs en août.

Quelques chiffres :

- du 22/07 au 27/08/2023

- 2972kms en 27 étapes, ½ jour à Bruxelles,2 jours à Copenhague, 24h à Simrishamn (Suède), 3 jours à Stockholm.

- 161h de vélo soit une moyenne de 18.5km/h.

- 12700m de D+ . Moyenne de 427m / 100km

-  3098 photos et vidéos dont  139 vidéos GoPro et   107 vidéos par le drône.

-  5 kg de perdu.

- Etape maxi 167 km, 104 km/j en moyenne.

Compte rendu:

Un projet de voyage naît parfois d’une seule envie ou idée : Faire le tour de la Sicile, découvrir l’Irlande, aller jusqu’à St Jacques de Compostelle,…

Pour mon voyage de cet été 2023, ce fut une succession d’idées qui ont permis de construire un superbe projet, ambitieux, dépaysant, varié et avec la promesse d’être riches en rencontres.

Ma toute première idée était d’aller vers le Nord de l’Europe et plus précisément au Danemark pour échapper à une probable canicule estivale au Sud de l’Europe. Mais le Danemark n’est pas si loin de la Normandie et je pense que mon appétit cycliste ne pourra s’en contenter pour mes 4 semaines de congés. Je compte donc pousser le voyage jusqu’en Suède et même jusqu’à Stockholm. La Suède a vélo est une inconnue pour moi. Je n’y suis jamais allé et je n’ai lu et vu que très peu de retour d’expérience de cyclo-voyageurs sur ce pays. Cela me plaît bien de le découvrir de mes propres yeux. Stockholm m’évoque plusieurs personnes illustres : Alfred Nobel, Greta Thunberg mais aussi ABBA. J’ai toujours bien aimé ABBA et j’ai bien sur suivi leur retour sur le devant de la scène en 2022 avec leur nouvel album, 40 ans après leur dernier. Celui-ci est nommé « Voyage ». J’y vois un premier signe.  Les idées s’enchainent alors vite dans ma tête. Mon objectif pourrait être d’aller visiter leur musée créé il y a 10 ans à Stockholm et définir des étapes de mon « Voyage » en fonction du groupe. Je pense bien sûr à Waterloo, à 20 kilomètres au sud de Bruxelles. C’est avec cette chanson qu’ils ont gagné l’Eurovision en 1974 et sont ainsi devenus instantanément mondialement connus. Mais je n’ai pas d’autres idées d’étapes. Je ne suis pas ce que l’on appelle un vrai fan. Je ne connais pas toutes leurs chansons ni même les détails de leur carrière. Cependant, je sais qu’il y a bien à Londres leur comédie musicale « Mamma Mia » qui perdure depuis déjà 24 ans et puis leur concert qui a suivi la sortie de leur dernier album il y a 2 ans : Un concert un peu spécial puisque, bien que les 4 membres du groupe soient toujours vivants, à plus de 70 ans ils n’ont plus l’envie de monter sur scène : Ils ont donc créé un spectacle avec leurs hologrammes dans une salle créé spécifiquement pour ce projet.  Je laisse tomber mon côté raisonnable et décide finalement que mon départ se fera de Londres, que je rejoindrais en trains et en ferry, après avoir vu ces 2 spectacles et être ainsi chargé de l’énergie de leur musique. Le thème de mon voyage est donc tout trouvé. Ce sera mon « ABBA tour » et la 1ère fois que je ferais ainsi un voyage à thème autre qu’un classique tour de telle île ou traversée de tel pays. Je suis tout excité par cette idée d’autant que je fais toujours une vidéo de mes voyages et que pour celui-ci, la bande son sera donc toute trouvée et qui plus est joyeuse et dynamique.

Je consolide mon projet de voyage en postant mon projet sur des groupes Facebook de fans d’ABBA. Je suis agréablement surpris de voir un réel intérêt pour mon voyage et plein d’encouragements. Peu d’idées cependant pour rajouter des étapes à mon voyage mais je commence à recevoir des invitations à des rencontres avec certains fans. Je découvre aussi sur ces groupes Facebook le monde des fans, des passionnés des moindres faits et gestes de leurs idoles. Je m’organise pour faire ces visites sans avoir à faire de gros détours pour mon voyage qui est déjà ambitieux. Il fait 2600km et je sais qu’il faut toujours rajouter au moins 10% de plus pour arriver au kilométrage final réel. Cela faisant un peu trop pour 4 semaines, je demande donc à avoir une 5ème semaine de congés. Et je me réserve le droit de prendre mon temps et de finir en train si Stockholm paraît trop loin pour mes jambes de cyclistes. Il me faut aussi penser à intégrer dans ces 5 semaines du temps pour des visites et pour mon retour en France. Je compte passer 2 jours à Copenhague, 3 jours à Stockholm et faire des visites touristiques tout au long de mon parcours en fonction de ce que se présentera. Avec ma désormais grande expérience du voyage à vélo (plus de 50 voyages déjà à mon actif sur les 20 dernières années), je sais que je n’ai pas vraiment besoin de compter sur des jours de repos. En faisant une moyenne de 100km par jour et sans chercher aucune performance, je sais que je peux facilement enchaîner les jours de vélos sans fatigue. D’autant que ce voyage sera très plat et que j’espère bien en allant en direction du Nord-Est d’avoir principalement du vent de dos, ce qui sera effectivement le cas.

Pour mon retour, l’organisation me semble plus dure. Je me mets, (enfin ?!) la contrainte écologiste de ne pas revenir en avion. Mes recherches pour revenir en train sont bien compliquées : Il y a plusieurs compagnies de trains en Suède et visiblement la plupart n’accepte pas les vélos non démontés. De plus, il n’y a rien de direct et il faudrait définir les bons changements à faire pour que ce retour ne dure pas trop longtemps. En parallèle, je regarde pour un retour en bus. Je suis un peu dépité car le site internet de Flixbus propose bien un trajet de Stockholm à Paris avec uniquement 1 changement à Hambourg mais il n’est visiblement pas possible de transporter son vélo non démonté. Un tour sur leur application me soulage en voyant qu’il est bien possible de réserver aussi pour le transport du vélo. Le prix est raisonnable (100€ pour moi et le vélo) mais les 31 heures de bus et les 2 nuits complètes à bord me font craindre une fin de voyage pénible et fatigante. Le côté pratique l’emporte et je me décide donc pour cette solution. Mon projet est donc bouclé. Y a plus qu’à pédaler !

22 Août 2023 : Je rejoins Londres pour le début de mon voyage. Le temps est médiocre : pluie, vent et fraicheur et cela durera malheureusement pendant 3 semaines. Je me dope avec l’énergie que me procure ABBA lors de ces 2 spectacles. Cela me fait réviser leurs chansons les plus connues et sera aussi une occasion de discussion avec les fans que j’ai prévu de rencontrer au Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark. Je n’ai pas réussi à en trouver en Angleterre. J’ai eu des contacts en Belgique mais avec les congés d’été, ces rencontres ne seront pas possibles. Et pour la Suède, personne n’étant prophète en son pays, ce n’est qu’à la toute fin de mon voyage que je pourrais en rencontrer un mais, vous allez le voir, ce sera encore une rencontre mémorable.

Les 2 jours de vélo pour rejoindre Douvres ne seront pas très agréables. Il y a certes des pistes cyclables en Angleterre mais on a très souvent le sentiment de rouler sur des trottoirs défoncés ou le long d’autoroutes bruyantes. Retour en France ensuite en ferry et bienvenue chez les Chti’s avec un tracé défini par les invitations warmshowers et familiales qui me font passer d’un côté ou de l’autre de la frontière Belge jusqu’à Mons. Les mésaventures mécaniques commencent ici et dureront tout au long du voyage : je commence « tranquillement » pas un vis de porte bagage cassée dans le cadre. En Allemagne, ce sera un changement nécessaire de la chaine et de la cassette (l’occasion de voir un vélociste d’une petite ville mais avec un stock impressionnant de plus de 800 vélos). A Copenhague, ce sera le stress de voir ma roue libre présentant des signes évidents d’usure et de n’avoir aucun des 6 vélocistes visités capable de me trouver une solution rapide. Elle tiendra, avec un peu de mal, pendant 350km, mais rendra l’âme définitivement en Suède, 600 km avant Stockholm. Un magasin me propose sous 24h un remplacement complet de ma roue arrière. Ce sera ma seule pause imposée de ce voyage. Le dernier souci, je ne l’ai constaté heureusement qu’à la fin de mon voyage. En inspectant le cadre, je constate qu’une des 2 bases est à moitié fêlée. Elle l’est peut depuis plusieurs jours ou mois mais je préfère ne pas en avoir conscience car cela m’aurait stressé ou obligé de faire des recherches pour trouver un soudeur.

La traversée de la Belgique et des Pays-Bas sera agréable, sur de bonnes pistes cyclables le long de canaux ou bien séparées des routes. Le vent de dos est vraiment appréciable et me permet d’avancer vite : 320km en 2 jours, c’est ainsi une journée de gagné. Mais je prends aussi mon temps pour quelques visites : Le site de Waterloo avec son musée qui me permet de bien réviser mon histoire sur la chute de Napoléon, de sa défaite jusqu’à son exil et sa mort à Ste Hélène et Bruxelles avec l’expo du Chat de Geluck et le musée Magritte.

Je fais ma 1ère visite chez un fan d’ABBA à Appelsha aux Pays-Bas. Je suis invité à dîner chez Bé qui est très fier de me présenter sa collection d’objets, disques, goodies liés à ABBA. Ce qui est amusant est qu’il a installé sa collection dans le dressing qu’il partage avec son ami et que la partie dédiée à son ami est très dépouillée alors que la sienne est bourrée à craquer.

Les 2 ne connaissant pas les particularités du voyage à vélo, j’ai l’impression de subir un sympathique interrogatoire vu leur curiosité.  Heureusement, je ne me sens pas jugé de ne pas être moi-même un vrai fan d’ABBA. Bé me fera la surprise de faire diffuser 2 articles dans des journaux locaux sur la visite et le projet de mon voyage.

Je serais ensuite invité en Allemagne chez Martina et Mickael, des fans plus « raisonnables » mais j’ai apprécié d’être reçu par Martina portant le tee-shirt « ABBA Voyage » et  me souhaitant le lendemain au revoir en musique avec la chanson « So long » que l’on peut traduire par salut.

Au Danemark, 2 fans, Anne-Katrin et Susanne proposent de me rencontrer. Elles ne se connaissent pas et pourtant vivent chacune non loin de Roskilde. On organise donc une soirée resto tous les 3 à Roskilde. J’ai l’impression d’être l’entremetteur d’une nouvelle amitié car elles ont beaucoup de points en commun, non seulement leur amour pour ABBA. On passe une agréable soirée et Susanne m’invitera à passer la nuit chez elle. Ce sera aussi l’occasion pour moi de visiter cette ville de Roskilde, située à 20km de Copenhague qui est réputée pour sa cathédrale où se trouvent les tombeaux de tous les rois et reines du Danemark. Le futur tombeau de la reine actuelle Margareth est même déjà présenté. Je visite aussi le superbe musée des drakkars vikings mettant à l’honneur 5 épaves récupérées dans la baie dans les années 60. Les vikings auraient d’ailleurs pu être l’autre thème de ce voyage puisque du Danemark jusqu’en Suède, je visiterais d’autres superbes musées leur étant dédiés. Je serais alors parti de chez moi, en Normandie, le pays des hommes du Nord, région connue pour son invasion viking.

Ma dernière rencontre avec un fan d’ABBA, aurait aussi pu être sur ce thème des vikings, puisque, pour ma dernière soirée à Stockholm, Jeffrey me propose de la passer dans le restaurant Aifur dans le vieux centre-ville. Nous avons de la chance car il faut normalement réserver ses places bien à l’avance. Ce restaurant est situé dans une cave faiblement éclairée. Le maître d’hôtel, habillé en viking comme les serveuses et les musiciens, annoncent la venue de chaque convive en soufflant dans une corne et en criant à toute l’assistance les prénoms et nationalité des nouveaux convives. J’ai le droit à 15 secondes de gloire lorsqu’il annonce que j’arrive de France à vélo. On s’installe, comme tout le monde, à une grande table déjà occupée. Nous serons ainsi avec un groupe de Norvégiens, costumés pour l’occasion. Le repas sera fameux avec un choix de plats viking. Je me laisse tenter par un plat de renne et par une bière aromatisée. Sacrée ambiance dans ce restaurant animée par les musiciens et les sympathiques serveuses mais pas pratique de manger avec une fourchette a seulement 2 dents.  Jeffrey est un  fan pour qui la passion pour ABBA aura guidé sa vie. Américain d’origine, il s’installera à Stockholm pour cette raison et choisira une carrière à la fois de producteur et reporter musical. Il a produit entre un album hommage pour les 25 ans d’ABBA et des disques pour la carrière solo d’Agnetha, la chanteuse blonde du groupe. Il me dit avoir une collection de milliers de disques, vinyles et CD d’ABBA.  Il me montre les studios d’enregistrement du groupe qui sont sur une ile du centre-ville et qui, me semblent étonnamment visible et accessible par tous les monde. Avez un peu de chance, on aurait pu y voir Benny en train de travailler !

C’est aussi cela la Suède. Un pays où la confiance règne et le bien vivre ensemble semble être une valeur importante. Les voitures sont ainsi bien respectueuses des piétons et des cyclistes. J’ai beaucoup aimé aussi les shelters, ces abris de bois accessibles uniquement par les randonneurs et les cyclistes. Ils sont gratuits, souvent équipés pour se faire un barbecue ou un simple feu de bois avec un tas de bois disponible et scie et hache à disposition. Il vaut mieux cependant voir les équipements proposés (avec ou sans eau, avec ou sans toilettes,) sur l’application (Shelter Map) qui les recensent. Ils sont toujours dans des superbes lieux, bord de lac ou de mer et c’est souvent l’occasion de partager une soirée avec d’autres voyageurs.

Mon arrivée à Stockholm, après finalement un trajet 100% à vélo de près de 3000km, sera aussi mémorable. J’avais prévenu le musée ABBA de mon voyage et grâce à cela, j’y ai reçu un accueil VIP. Je suis reçu par Helena, la responsable marketing du musée, qui m’accueille pour m’offrir une entrée gratuite et aussi quelques cadeaux qui me feront bien plaisir et renderont jaloux certains des fans que j’avais rencontré. Sa tentative de convoquer des journalistes pour réaliser un article sur mon voyage tombera à l’eau mais elle se rattrapera en diffusant un petit compte-rendu sur les réseaux sociaux. Je visiterais le musée le lendemain et pour une fois, je prendrais bien le temps de profiter de la visite d’un musée d’autant que c’est un musée vraiment bien fait avec beaucoup d’interactivité. Leur mot d’ordre est « Walk In, Dance Out » soit venez en marchant et repartez en dansant.  Pour mon cas, il se transforme en « Bike In, Dance Out » !

Plein d’autres musées méritent le voyage à Stockholm. Pour n’en citer que 2, il y a le musée Vasa, un superbe galion, qui le jour de sa première sortie en mer, le 10 août 1628, a sombré dans la baie de Stockholm pour des causes de défauts de conception et d’erreurs de manœuvres. Malgré 300 ans sous l’eau, il est très bien conservé et on peut l’admirer dans toute sa grandeur mais aussi dans ses riches détails d’ornementation. L’autre, non loin de là, est le parc Skansen, un immense écomusée présentant les habitats suédois de différentes époques et différentes régions. C’est aussi l’occasion de voir des ours, rennes, caribous et autres phoques que je n’ai pas vu en longeant la côte Sud et Est du pays.

J’ai eu un véritable coup de cœur à parcourir la Suède à vélo, encore plus que pour la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark. Il y a énormément de pistes cyclables bien sécurisées mais aussi des routes de campagnes avec peu de trafic et des quelques pistes globalement très roulantes. Il faut cependant bien choisir son tracé et éviter au maximum les routes nationales. Au total, sur les 3000km parcourus, seuls une quinzaine auront été un peu dangereux n'ayant pas de solution pour éviter la E22. Le bas côté n’y est pas toujours très large et l’on se fait doubler par des voitures roulant à 100km/h mais elles se décalant généralement au maximum pour doubler les vélos.

Un grand coup de cœur donc pour la Suède mais bizarrement pas pour ses paysages qui n’ont rien d’époustouflants. Ici pas de montagnes, de cascades comme c’est le cas coté Norvège mais de belles forêts couvertes de lichens comme dans le grand nord ou plantées de pins comme en Méditerranée, des bords de mer parsemés de petites îles et, des lacs qui invitent à la baignade ou à la contemplation d’un beau coucher de soleil ou, tout simplement, une belle campagne parsemée de fermes isolées, de moulins à vent et de petites villes.

Le pays me semble tout indiqué pour du voyage à vélo en famille. Les enfants apprécieront les parcs à jeux dans chaque villes et villages et dans chaque camping, les possibilités de faire de la cueillette des fruits des bois et des champignons. Ils devraient aimer jouer aux hommes des bois en faisant étape dans des shelters.  Ils seront aussi aux aguets pour essayer de voir les elfes et lutins dans les bois. A Gamleby, ils auront la garantie d’en voir lors d’une petite balade sur les hauteurs de la ville.

Enfin, je ne peux que vous conseiller de définir un thème à votre voyage. Ce sera l’occasion de faire des rencontres supplémentaires, d’enrichir un domaine de vos connaissances ou une ouverture sur un monde de passionnés qui vous est inconnu. Ce sera un facteur de motivation supplémentaire pour avancer, terminer une étape, ou présenter son voyage une fois qu’il sera fini.

Mon voyage aurait pu avoir un 3ème thème, celui des déplacements écoresponsables, puisque le dernier jour j’aurais la surprise de voir Greta Thunberg manifester devant le Palais Royal de Stockholm avec un petit groupe d’activistes écologiques. Malgré son aura mondiale, ce n’est pas elle qui mène cette manifestation qui ne semble être faite que pour être diffusée sur les réseaux sociaux. Elle semble très accessible pourtant je n’oserais pas aller lui parler. Je l’aurais félicité pour son engagement pour réveiller les consciences sur l’urgence climatique de notre planète et lui aurait parler de ma petite contribution à avoir parcouru le nord de l’Europe à vélo et pour m’apprêter à passer les 2 nuits et la journée à venir en bus et non en avion pour rentrer chez moi.