Randonnée balisée de 4 jours de St Vaast La Hougue jusqu’au Mont St Michel faite en Juillet 2010

Le parcours au fil des jours était de plus en plus sympa, avec de plus en plus de dénivelé, de beaux points de vue et de chemins agréables. On a eu de la chance avec du beau temps pendant ces 4 jours, pas trop chaud et un terrain globalement très sec.

Environ 150 personnes ont fait les 4 jours, mais d'autres se rajoutaient ponctuellement à la journée. Ambiance sympa. Des clubs étaient venus en force, de Normandie (Malaunay par exemple ou des clubs de la Manche) ou de région parisienne (Les Clayes sous bois avait pas mal de monde) mais aussi quelques étrangers, anglais ou belges.

Une organisation avec peu de monde mais efficace. Des ravitaillements tout les 20km, plateau repas froid à midi, repas chaud le soir et nuit dans des salles de sports ou en camping à l'extérieur de ces salles.

Cette randonnée est organisée tous les 2 ans, mais ils n'ont pas l'air d'être sur d'organiser celle de 2012.

J'avais pris mon ancien VTT, le Lapierre X Control, car je le pensais plus approprié pour ces terrains assez roulants. Il m'a causé pas mal de soucis les 2 premiers jours car le triangle de suspension arrière couinait énormément. Mais en bourrant de graisse les articulations, le bruit a disparu à partir du 3 ème jour. Le retour s'est fait en bus de Pontorson jusqu'à St Vaast pour rejoindre les voitures.

 

Mes impressions :

 

Très bien:

-Les repas et ravitaillement

- Le bar

- L'assistance mécanique

- les transports bagages, vélos et des personnes

- Jets d'eau à l'arrivée pour nettoyage des vélos

- Les prix (inscription, repas, transport) sont tout à fait corrects

 

Bien:

- Le parcours, de mieux en mieux au fil des jours (sans grand intérêt les 2 premiers jours à mon goût). J'aurais aimé plus de passages en bord de mer mais j'imagine que ce n'est pas forcément autorisé

- L'hébergement dans des complexes sportifs

- le balisage: j'ai bien aimé le principe d'un balisage léger même si je me suis trompé légèrement par 2 fois

 

A améliorer:

- La communication: Avoir un porte voix pour les briefings du matin. Mettre en évidence chaque jour un grand panneau avec carte du parcours, kilométrage et dénivelé, météo du jour, heures et lieux des départs, des repas du soir, quelques consignes

- Le site internet (plus d'information, un forum,...)

- Le cadeau souvenir: un simple bandana pour 4 jours de vélos, cela fait un peu low cost : Une bouteille de cidre, des biscuits locaux et un tee-shirt auraient été les bienvenus

- Proposer des animations en soirée, au moins le samedi soir (musique, ...). Voir même des animations dans les villages traversés. J'étais en Mai à la Maxi Verte à Rochefort et c'était vraiment bien à ce niveau là (dîner festif, démonstration trial, concerts)

- On pourrait aussi donner quelques informations touristiques sur les lieux traversés (Tatihou, chateaux de Canisy et de St Sauveur, Abbaye de Hambye, Mont St Michel)

- Faire un site communautaire où chacun pourrait y déposer ses meilleures photos