Israël - Jordanie 2019

 Choisir ces pays pour un 3ème voyage de Printemps avec Traile n’a pas été une évidence. Nous tergiversassions beaucoup entre plusieurs autres pays. C’est un ami qui m’a conseillé la Jordanie et c’est vrai qu’aller voir le site de Pétra et le désert du Wadi Rum était sur ma liste des sites à aller voir. Israël s’est rajouté à la Jordanie car les horaires et les prix des vols étaient plus pratiques que ceux pour la Jordanie. Une visite d’Israël offre aussi beaucoup de choses à voir et de rencontres à faire, de compréhension de ce pays à l’histoire riche mais compliquée. Et puis, en 3 semaines, c’est presque trop de temps pour la Jordanie seule car ce n’est pas un pays immense. La difficulté aura été de définir le circuit idéal à vélo. Je n’avais vu que peu de retour d’expériences de cyclo-voyageurs dans ces pays. Et force est de constaté que nous avons fait des erreurs. A moins, que ces 2 pays ne soient pas des plus faciles à parcourir à vélo. 

Au final, ce fut un très beau voyage mais rude tant physiquement que moralement. Pas à la portée de tous cyclo-voyageurs, selon moi.

Suivre ce périple sur Trackmytour (carte, photos et commentaires)

Carte du tracé et des étapes

Vidéo (28mn)

Best of photos:

Compte rendu thématique:

Entre tirs de roquettes, arrestation à la douane, attaques de chiens, lapidation par des enfants, déluge de pluie et de neige et des pentes de 20%, un voyage pas de tout repos !

Ça s’est pour le côté sensationnel. Sinon, il y a l’accueil merveilleux de jordaniens et d’israéliens, des paysages à couper le souffle, une des 7 merveilles du Monde (Pétra), le fabuleux désert du Wadi Rum, la jungle sous-marine de la Mer Rouge, le point le plus bas de la Terre (-415m), une baignade dans la Mer Morte et la visite de Jérusalem. Bref, un voyage fort en émotions, en souvenirs. Pas des plus reposant et pas à la portée de tout le monde.

 

Notre programme :

 

16/03/19: Avion à 14h25 de CDG pour Tel Aviv Ben Gourion, 4h30 de vol. Retrouvaille de Traile venant de LA. Taxi pour rejoindre l’Auberge de Jeunesse Hayarkon (340 ILS pour chambre double)

 

17/03/19: Montage des vélos et balade à vélo jusqu’à Jaffa puis dans Tel Aviv (23km 100m D+). Nuit à l’AJ Hayarkon (340 ILS pour chambre double)

 

18/03/19: Vélo jusqu’à Haifa (109km 641m D+). Nuit chez Uri de Warmshowers

 

19/03/19: Vélo jusqu’à Afikim (sud du lac de Tibériade) via Nazareth (90km 1105m D+). Nuit chez Aya et Lior de Warmshowers

 

20/03/19: Vélo jusqu’à la frontière à Sheik Hussein Bridge puis montée en Jordanie (62km 1302m D+). Nuit chez l’habitant dans le village d’Um Ba

 

21/03/19: Vélo jusqu’à Jarash. 1h30 de visite du site. Vélo jusqu’à l’approche de AL Fuhais. (70km 1619m D+) Nuit à l’hôtel Al Hummar (40 JD)

 

22/03/19: Vélo sur le Jordan Trail puis sur route jusqu’à Madaba. '56km 1390m D+). Nuit à l’hôtel Queen Ayola (20 JD)

 

23/03/19: Visite de Madaba puis AR au mont Nebo en taxi. Vélo jusqu’au bord du Wadi Muji. (37km 544m D+) Bivouac

 

24/03/19: Vélo jusqu’à Karak. (53km 1190m D+) Visite du château. Nuit à la White house (30 JD)

 

25/03/19: Départ à vélo pour Al Is mais nous sommes stoppés par une pluie diluvienne et par des infos de routes bloquées à cause de la neige du coté de Pétra. (6km) Retour à Karak en taxi. Nuit à l’hôtel Al-Mujeb (40 JD)

 

26/03/19: Départ en taxi pour le château de Shaubak pour rattraper le temps perdu. Visite du château. Puis vélo pour moi jusqu’à Little Pétra.  (35km 619m D+). Traile continue en taxi jusqu’à Little Pétra (100$). Balade dans Little Pétra. Nuit à l’Ammarin Campground (60 JD)

 

27/03/19: Balade à pied depuis le campement jusqu’à Pétra, via « le Monastère ». Visite de différents lieux de Pétra. Sortie du site à Wadi Musa. Retour en taxi au campement. Nuit à l’Ammarin Campground (60 JD)

 

28/03/19: Départ à vélo pour rejoindre Wadi Musa. (10km 259m D+). Installation à l’hôtel Orient Gate.  (30 JD).  Balade à pied dans Pétra notamment pour monter au point de vue du Sacrifice.

 

29/03/19: Vélo jusqu’à Rum dans le Wadi Rum. (114km 1230m D+). Transfert en 4x4 et nuit au Fox Camp (50 JD)

 

30/03/19: Balade à pied aux alentours du campement. Tour en 4x4 de 3h dans le Wadi Rum avec quelques courtes balades à pied (55 JD). Nuit au Fox Camp (50 JD)

 

31/03/19: Départ en 4x4 pour quitter le Wadi Rum par le sud jusqu’au village de Tutun (50 JD). Vélo jusqu’au sud d’Aqaba (45km 435m D+) et installation à l’Arab Dive Center (50 JD).

 

01/04/19:  2 plongées en Mer Rouge (7 Sisters et Cedar Pride Wreck)(50 JD/p). Taxi (6 JD) pour Aqaba et visite de la ville. Retour en taxi (6 JD) pour l’Arab Dive Center (50 JD).

 

02/04/19: Vélo jusqu’à Aqaba, puis la frontière. Récupération d’une Kia Break à Eilat chez Cal Auto.(28km)  Route jusqu’à Timna Park, visite du parc (45 ILS) puis route jusqu’à Mitspe Ramon. Nuit à l’Auberge de Jeunesse (420 ILS pour une chambre double).

 

03/04/19: Vu le lever de soleil sur le cratère. Achat du Green Pass (110 ILS) au Visitor Center. Route jusqu’à Avdat (visite du site), puis de En Avdat (vue depuis l’entrée Sud pour courte balade) pied depuis l’entrée Nord, visite du site de Mamshit, puis route jusqu’à Masada (montée en téléphérique (76 ILS/p) et visite du site). Route jusqu’à Ein Gedi puis retour jusqu’à Ein Bokek. Baignade dans la Mer Morte. Nuit en camping sauvage au bord de la Mer Morte, à côté du parking à l’entrée d’Ein Bokek.

 

04/04/19: Route jusqu’à Tel Aviv pour récupérer nos sacs à vélos à l’AJ. Balade à pied à Jaffa. Puis route jusqu’à Jérusalem. Nuit en Warmshowers chez Tali et Mich

 

05/04/19: Visite de Jérusalem à pied. 1 balade guidée gratuite (pourboire attendu) de 2 h pour un tour des 4 quartiers de la vieille ville.  Balade au Mont des Oliviers. Balade guidée payante (25€) pour apprendre ce qu’est le shabbat. Nuit en Warmshowers chez Tali et Mich

 

06/04/19: Démontage des vélos et rangement dans leurs sacs. Visite du Jewish Museum puis retour à pied à Jérusalem pour dernière visite. Route jusqu’à l’aéroport au T3, dépose des bagages, retour du véhicule au T1 puis navette jusqu’au T3

 

07/04/19: Embarquement à 1h du matin. Arrivée à 4h20 du matin à CDG. Navette Aerpark pour retrouver ma voiture. Retour à Rouen à 8h30

 

Les moments les plus mémorables : 

 

- Le passage de la frontière entre Israël et Jordanie (voir nos mésaventures).

- L’invitation spontanée à dormir et manger pour notre première nuit en Jordanie.

- Notre bivouac au bord du Wadi Muji, le grand Canyon jordanien.

- La traversée du Wadi Muji

- La route qui va du château de Shaubak jusqu’à 30km au sud de Wadi Musa, en passant par Little Pétra.

- La visite de Pétra avec notamment l’entrée à pied depuis Little Pétra et l’arrivée par Ad Deir (Monastery). Nous y avons passé 1,5 jour en marchant beaucoup (25 puis 15 kms).

- Les campements bédouins à Little Pétra et dans le Wadi Rum bien que cela soit un peu cher.

- Le Wadi Rum.

- Nos 2 plongées en Mer Rouge avec l’Arab Dive Center.

- La traversée du désert du Néguev avec ses nombreux parcs nationaux.

- Les panoramas depuis Mispe Ramon sur le cratère et depuis la forteresse de Masada sur la Mer Morte.

- La baignade dans la Mer Morte.

- Nos invitations Warmshowers à Haïfa, Afikim et Jérusalem.

- La visite de la vieille ville de Jérusalem.

 

Des regrets ?

 

Ne pas avoir eu assez de temps pour aller d’Eilat jusqu’à la Mer Morte à vélo. La traversée du désert du Néguev semble certes être dure (dénivelés et endroit désertique) mais elle présente beaucoup de point d’intérêts, de visite de parcs nationaux et d’occasions de randonnées à pied.

Ne pas avoir eu du très beau temps au Wadi Rum et ne pas avoir eu la possibilité de faire un survol en montgolfière.

Avoir été obligé de remplacer l’étape vélo entre Karak et le château de Shaubak par un trajet en taxi van à cause du mauvais temps (pluie diluvienne et neige en altitude).  

Nous n’avons pas visité la réserve naturelle de Dana mais je pense qu’elle mérite de s’y arrêter au moins 1 jour.

Vue bouchée par la brume depuis le Mont Nebo

Ne pas avoir rouler sur les pistes les moins dures du Jordan Trail.

 

Difficultés rencontrées :

 

- Circulation à vélo difficile entre Tel Aviv et le lac de Tibériade.  Soit les indications données par les applications GPS pour vélo nous faisaient passer par des endroits franchement pas roulant ou scabreux (une partie des 50 premiers kilomètres au nord de Tel Aviv), soit on se retrouve sur des voies rapides (routes n°4 par exemple ou sortie de Haifa jusqu’à Nazareth) avec certes une large voie d’urgence mais cela n’a rien de vraiment agréable.

- Beaucoup de dénivelés en Jordanie et parfois des pentes avec des pourcentages dépassant les 15 ou 20%. Il faut avoir les bons développements et des freins endurants.

- Routes souvent défoncées aux abords assez sales en Jordanie.

- Chiens parfois agressifs nous pourchassant, notamment, en pleine campagne les chiens qui gardent les troupeaux. Je m’étais équipé d’un bâton que je n’ai finalement jamais utilisé. Je ne suis pas sûr que leur intention soit de mordre.

- Enfants sur le bord de la route dont il faut toujours se méfier. Ils peuvent être très gentils comme ils peuvent vous jeter des cailloux, s’accrocher à votre vélo, se mettre sur votre passage. Bref, on était toujours sur nos gardes, en faisant parfois des écarts pour ne pas passer trop près d’eux

- Quelques endroits sans trop de possibilité de logement, voir même de bivouac tranquille et discret.

- Quasi impossible de traverser en roulant le Wadi Rum avec des vélos gravel chargés car trop de sable ou de cailloux. Nous avons dû faire plus de 30km en 4x4 pour entrer et sortir du Wadi Rum.

 

Conseils :

 

Achat du Jordan Pass (visa et visites de sites inclues) et de la Green Card en Israël (accès à 6 parcs nationaux d’Israël valable 2 semaines pour 110 ILS).

Voyager le plus léger possible pour supporter les dénivelés jordaniens.

Partir plutôt début Avril car Mi-Mars était en peu trop tôt au niveau de la météo (pluie et froid).

Réserver vos nuitées à Pétra à l’avance (beaucoup de monde) ainsi qu’au Wadi Rum (afin d’avoir un transfert en 4x4 depuis le village de Rum), à moins de bivouaquer dans le Wadi Rum pour éviter le coût assez élevé de ces campings sous tentes bédouines.

Prévoir 2 jours à Pétra, 1 jour dans le Wadi Rum

Eviter le Jordan Trail avec un vélo de rando chargé. C’est un tracé très exigeant plutôt adapté aux marcheurs ou aux vététistes avec assistance au transport des bagages.

Possibilité de louer (100€ / semaine par exemple au magasin O-Fun) des vélos de randonnées à Tel Aviv. Achat aussi possible (500€). Infos et photos des vélos sur demande.

Eviter de passer par Amman en vélo : Quand on voit juste le trafic chaotique aux alentours d’Amman, on n’a pas vraiment envie de s’y aventurer à vélo.

Comparez les prix des vols suivant arrivée à Amman, Tel Aviv, ou même Aqaba.

 

Météo :

 

De Mi-Mars à Mi-Avril, nous avons eu du temps assez contrasté. Assez ensoleillé mais avec une petite brise fraiche. Il faut pouvoir se couvrir au besoin (doudoune et polaire sont parfait, jambière et manchette pour le vélo avec coupe-vent imperméable). Nous avons eu une tempête de pluie, vent et neige assez exceptionnelle entre Karak et Pétra mais le lendemain tout était redevenu normal. J’avais un sac de couchage +10°C qui était suffisant mais en dormant avec des vêtements chauds.

 

Des mésaventures ?

 

1/ Je découvre avant de partir que le 14/03 soit 2 jours avant notre arrivée, 2 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza en direction de Tel Aviv. Il n’y a eu aucun blessés ni dégats mais Israël a répliquée en tirant sur Gaza. Pas très rassurant juste avant d’entrer en Israël. Mais heureusement, il n’y aura pas eu d’escalade de violence et nous trouverons une situation, à nos yeux, tout à fait paisible.

 

2/ A Afikim, nos hôtes nous ont conseillé de suivre une petite route qui longe la frontière avec la Jordanie. Nous l’avons suivie malgré les panneaux d’interdiction de passage. Les quelques militaires croisés ne nous ont fait aucune remarque et un habitant local nous a dit que l’on pouvait y passer. Nous sommes ainsi arrivés directement sur le passage de la frontière. Une grille fermait le passage mais l’on pouvait la contourner en passant par un portillon ouvert sous une guérite de contrôle puis en contournant la grille. On ne comprend pas bien où on se trouve. Soudain, 7 ou 8 douaniers, dont certains armés et prêt à notre mettre en joue nous cri des choses que nous ne comprenons pas. Ils n’ont pas l’air de prendre notre irruption ici à la rigolade. Ils nous prennent visiblement pour des terroristes. On garde notre calme et leur demandons de nous parler en anglais. Ils nous font évacuer la zone pour aller plus du côté israélien. La même personne interroge Traile puis moi séparément pour s’assurer d’avoir une même version de notre histoire. Ils sont étonnés de savoir que le portillon est ouvert. Si nous avions sauté le muret, je pense que nous aurions eu beaucoup plus de problèmes. La situation est bien plus calme et même presque amicale.  Ils nous expliquent la manière de faire pour passer la frontière. Je déconseille donc de prendre cette route interdite.

 

3/ Plusieurs fois, je me suis fait des frayeurs avec des chiens me pourchassant sur mon vélo. J’ai réussi à les semer en piquant un sprint. Leur crier dessus ou les asperger d’eau est aussi efficace si on n’a pas le temps de les semer. Je me suis ensuite équipé d’un bâton que je n’ai finalement jamais utilisé. Le summum de ma peur des chiens aura été dans la montée pour sortir du Wadi Muji. On fait une pause chez Sami qui tient un petit troquet avec une superbe vue sur le canyon. Son chien aboie fort mais il est maintenu par une chaîne. En repartant, le chien tire tellement fort sur la chaîne qu’elle se casse. Mon cœur bat la chamade en le voyant courir vers moi. Heureusement, il ne cherchait pas à mordre mais plutôt à se dégourdir les jambes. Son maître le calme rapidement. Mais je me serais bien passé de cette frayeur.

 

4/ Quelques embêtements avec des enfants de la campagne. Jets de pierre, de boule de neige, s’accrochent au vélo, vous tire par les vêtements. Traile a été plus embêté que moi et à trouver ses 1èrs embêtements assez traumatisants. Ce n’est pas arrivé très souvent mais c’est stressant et nous mets toujours plutôt sur notre garde.

 

5/ La météo nous a joué un sale tour à la sortie de Karak. Mes prévisions météos annonçaient certes de la pluie mais pas diluvienne ni de la neige du coté de Pétra. L’application météo de Traile était plus réaliste et nous avons donc bien fait de retourner à Karak en taxi van.

 

6/ Pas facile de rouler entre Tel Aviv, Haïfa et Nazareth : Il faut choisir entre quasi autoroutes et passages scabreux sur des chemins pas très praticables. Peut-être qu’en étudiant mieux la carte, on pourrait trouver un meilleur circuit que le nôtre. 

 

7/ Notre essai de rouler sur le Jordan Trail entre Al Fuhais et Iraq Al Amir a été très dur, avec des grosses pentes en montée comme en descente et des chemins pas très praticables avec nos vélos.

Dans une forte descente, mes freins (pourtant mécaniques à câble) étaient tellement chauds qu’ils sont devenus inefficace. J’ai heureusement pu m’arrêter sur un replat pour les faire refroidir.

 

8/ 2 petites glissades en marchand à Pétra et dans les ruines du château de Shaubak qui m’ont valu des accros à mon pantalon et à ma doudoune.

 

9/ 1 chute à vélo dans une grosse flaque d’eau au nord de Tel Aviv : égratignures, tout mon côté droit trempé et le chargeur de l’Iphone qui grillera par la suite car encore mouillé.

 

10/ 1 rayon de cassé et 1 crevaison.

 

11/ Seule mésaventure pour Traile : la casse d’une vis de fixation du son guidon sur la potence au remontage de son vélo, heureusement vite réparée dans un magasin de cycles.

 

Quelques impressions générales : 

 

Israël :

Niveau de vie équivalent à la France dans des grandes villes comme Tel-Aviv, Haïfa ou les alentours de Jérusalem. Présence militaire importante en ville ou dans le désert du Neguev. Caméra de sécurité un peu partout. Routes globalement en bon état. Circulation un peu chaotique lorsqu’il y a beaucoup de trafic. Coups de klaxons plutôt agressifs.  Beaucoup de pistes cyclables à Tel Aviv mais attention à tous les vélos électriques, patinettes électriques. Coût de la vie assez cher (essence, logement, nourriture, bière). Bétonnage de la côte assez moche. 

 

Jordanie :

Bords des routes assez sales. Pas de problèmes pour trouver des petits commerces, pour acheter de l’eau, du pain, des pâtisseries. Les jordaniens aiment se réunir en plein air à la campagne pour pique-niquer, se reposer, passer du bon temps. Pas d’impression de risque de vol. Coût de la vie peu élevé mais attention dans les endroits très touristiques comme Pétra et le Wadi Rum. Pays très vallonné. Quasiment jamais d’ombre sur la route. Coups de klaxons plutôt agressifs. On n’est toujours un peu méfiant avec la population locale : Sont-ils bienveillants, veulent-ils surtout nous retirer de l’argent ou sont-ils plutôt hostiles (enfants) à notre égard.  Les jordaniens n’ont pas de culture du cyclisme. Prévoir donc ses pièces de rechanges. Se méfier de la circulation en ville. Les voitures ne marquent pas forcément l’arrêt devant un piéton qui traverse la route ou un vélo qui manœuvre. Attention à des grilles de bouches d’égout qui sont plus larges que les pneus des vélos. En général, elles sont en ville et on a le temps de les voir. Mais en arrivant à Karak, dans une descente, au passage d’un pont sur la voie rapide, j’ai dû faire un freinage d’urgence pour éviter d’y coincer la roue et faire un vol plané. Il y a des dos d’ânes un peu partout même sur les autoroutes. Routes assez défoncées.

 

Formalités d’entrée et de sortie en Israël :

 

L’entrée en Israël à l’aéroport de Tel Aviv a été très rapide et facile. Pas besoin de visa. Le passeport n’est pas tamponné ni à l’entrée ni à la sortie. A la place, les douanes donnent une carte d’entrée / de sortie avec votre photo. Ainsi, vous pourrez par la suite aller dans des pays comme le Liban ou l’Iran sans être refoulé car vous avez un tampon israélien sur votre passeport.

Pour la sortie à Sheik Hussein Bridge, mis à part notre mésaventures comptée ci-dessus, nous avons dû payer une taxe de XX Shekel, puis embarquer dans un bus (vélo dans la soute à bagage) pour les 500m avec le côté jordanien. Cafétéria côté Israélien. Contrôle des bagages assez rapide côté israélien et Jordanien. Le passage de la frontière nos a pris environ 1h.

 

Formalités d’entrée et de sortie en Jordanie:

 

 J’avais acheté le Jordan Pass, qui inclut le visa et de nombreuses visites de sites. Il existe 3 types de Pass suivant que l’on veut rester 1, 2 ou 3 jours à Pétra. J’avais choisi celui pour 2 jours à Petra (75JD). Pour info, la plupart des sites ne sont pas trop chers, seulement 1 ou 2 JD, 10 JD pour le Wadi Rum mais un seul jour à Pétra coûte 50JD. Le visa en soit coûte 40JD. Donc le Jordan Pass est tout de suite rentable. Attention à ne pas se tromper sur la durée prévue à Pétra car si l’on veut rajouter 1 jour de visite cela coûte normalement 50JD. Traile qui avait fait l’erreur de n’acheter un Pass que pour un jour a tout de même réussi à ne payer que 5 JD pour un jour de plus.

Bureau de change coté jordanien à Sheik Hussein Bridge et resto en sortant à droite sur la Jordan Valley Hwy.

Pas de bureau de change directement après la frontière à Eilat mais il y en a plusieurs dans la zone commerciale à l’entrée d’Eilat.

Pour la sortie de Jordanie entre Aqaba et Eilat, le passage se fait à pied, vélo à la main. 7 ou 8 contrôles de passeport, 2 contrôles des bagages. Bizarrement, on s’attendait à payer une taxe de sortie de 10JD, mais on ne nous a rien demandé alors que des personnes en groupe ont dû payer cette taxe. Avec la queue aux contrôles, le passage a bien duré 1h

 

Argent : 2408€ /p dont :

 

530€ pour avion Air France CDG- Tel Aviv (on peut trouver bcp moins cher), 110€ pour vélo dans avion, 105€ pour parking longue durée à Aerpark, 30€ de compensation carbone.

363€ pour voiture de loc entre Eilat et Tel Aviv pendant 5 jours (151€ pour non-retour à Eilat). 71€ pour le plein avant de rendre la voiture.

96€/p pour le Jordan Pass avec 2 jours à Pétra.

Frais de taxi ou de 4x4 : 55JD pour 3 heures dans le Wadi Rum + 50JD pour sortir du Wadi Rum. 100$ pour taxi entre Karak et Little Pétra,  47$ pour taxi aéroport -tel Aviv, 12 JD pour South Aqaba -Aqaba AR,

110 ILS/p pour Green Pass en Israël.

 

Rencontres :

 

Israël :

3 invitations sympas via Warmshowers. Sinon, l’accueil semble être assez neutre. Sentiment bizarre tout de même de voir de nombreux jeunes militaires avec leur arme à la main et des caméras de surveillance un peu partout. On se sent malgré tout en sécurité. Comme disait un guide, le plus gros risque à Jérusalem, c’est de tomber en glissant sur le sol lisse des ruelles de la vieille ville. 

Jordanie:

Accueil globalement très sympa. On a été invité chez l’habitant 1 fois. A  d’autres occasions, on nous a offert à manger, à boire le thé, à partager une connexion wifi. Mais le bémol, c’est les gamins dans les campagnes qui peuvent être embêtant, voire à jouer à nous jeter des pierres. Quelques fois, la sympathie apparente des jordaniens est pour nous retirer un peu de sous.

 

Animaux :

 

Dromadaires dans les déserts israéliens et jordaniens.  Quelques oiseaux inconnus pour ma part. Pas vu d’animaux dangereux. Quelques rares moustiques. Belle faune sous-marine à Aqaba mais pas de requins, dauphins, tortues.  Ibex au petit matin à Mitspe Ramon.

 

Gastronomie locale : 

 

On mange aussi bien côté Israélien que Jordanie. Entre les mezze, dont le fameux houmous, les falafels, le Mansaf, le zarb (bbq jordanien cuits dans un four enterré), les kebabs,  les pâtisseries  (baklavas), on s’est régalé et avons mangés à notre faim sans aucun problèmes gastriques. La bière est bonne mais chère. Parfois, il n’y a pas le choix et elle est sans alcool. On a bu de l’eau en bouteille ou du robinet sans problème.

 

Quelques chiffres :

    

  - du 16/03 au 07/04/2019 

  - 738kms en  10 étapes (manquent 108km).   

  - 46h11 de vélo soit une moyenne de 16 km/h.

  - 10330m de D+. Moyenne de 1400m / 100km

  -  728 photos et 348 vidéos.

  - 0 kg de perdu.

  -  9 jours sans vélo ou avec moins de 10km

   - Etape maxi 114km, moyenne 63 km.

Panoramas à 360°